Septembre 2020 : Google classera les sites en fonction de leur version mobile

Par Le 12/03/2020 0

 

Information qui n'est pas des moindres : à partir de septembre 2020, Google classera les sites en fonction de leur version mobile.

 

 

Le concept "Mobile-First" de Google

 

C'est en 2016 que Google a introduit son concept d'index "Mobile-first" et non, effectivement sans raison, puisque faisant le constat que la plupart des requêtes étaient dorénavant faites sur mobile.

Dès cette date, même si les systèmes de requête et d'indexation de Google se faisaient encore sur les versions desktop, Google a invité les webmasters à vérifier et développer les sites internet en vue d'une utilisation mobile.

Ainsi, en 2019, tous les nouveaux domaines étaient testés, via Google donc, par défaut, sur leur version mobile.

A partir de septembre 2020, ce sont tous les sites qui seront concernés.

 

Quelle incidence pour moi, me direz-vous?

Eh bien, c'est tout simple, pour le comprendre, je vous invite à tester votre propre site ou celui de confrères... sur un mobile, une tablette...??

 

Vous l'avez-déjà fait?

Comment se comporte le site?

Est-ce que sa mise en page s'adapte automatiquement à votre mobile?

Est-ce que le site est bien fixé dans l'écran? ou est-ce qu'il bouge dans tous les sens?

Ou est-ce que vous avez un bout par-ci, un bout par-là; êtes-vous obligés de recentrer les pages, les recadrer? Idem pour les images?

Ou est-ce que tout est bien cadré automatiquement : un site bien cadré à l'écran, avec son menu, ses pages, ses images...

 

Voyez le comportement du site et vous aurez votre réponse.

 

Si vous avez une lecture "fluide" et naturelle, que tous les éléments s'adaptent bien à votre type d'écran, c'est que vous disposez d'un site avec un design dit responsive. Dans le cas inverse, il est grand temps de se pencher sur la question puisque c'est donc selon ces critères, exclusivement, que les sites internet seront dorénavant mesurés et classés par Google.

 

Ainsi, si vous avez un site internet qui se comporte bien sur ordinateur mais qui n'a pas un bon comportement sur mobile ou tablette, se verra redescendre dans les référencements Google! Là, je pense que c'est plus clair!!

 

La nécessité d'un site "responsive"

 

Vous l'aurez donc compris, si votre site ne s'adapte pas actuellement aux mobiles, ou si vous envisagez une création ou une refonte, il vous faudra, en 1er lieu, vous pencher sur son rendu mobile en vue d'en assurer son référencement sur Google.

Pour parfaite information voici la définition d'un site au design dit "responsive" selon le site Définitions Marketing :

" Le responsive web design englobe les techniques de conception de contenus Internet qui permettent de proposer des contenus auto-adaptables en fonction des interfaces de consultation utilisées par le visiteur.
Dans le cadre du responsive web design, une page web ou une image peut ainsi se redimensionner en fonction de la taille d'écran du terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, phablette, etc). L'organisation du contenu peut être également automatiquement adaptée. Ainsi, là où un contenu peut être affiché sur trois colonnes pour un écran large, il peut passer à une présentation sur une colonne sur l'écran d'un téléphone tenu verticalement."

Aujourd'hui, un grand nombre de sites sont réalisés sur CMS. (cf mon article sur le sujet).

La plupart d'entre eux permettent la création de sites responsives mais attention, je dis bien la plupart, et ce n'est pas forcément valable sur tous les modèles proposés. Idem pour les agences dédiées.

Donc soyez vigilants, lors de vos choix (prestataire, modèles...) en vue de la création ou refonte de votre site internet, pour bien disposer d'un futur site responsive.

 

 

Assistante indépendante / Assistante de direction, gestion Assistante à distance - Télétravail Office Manager Karen Baudry - kpb gestion - Assistante - Vannes - Morbihan Site internet - CMS - SEO - Réferencement google Webmarketing / Assistante en webmarketing

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