Eh bien, c'est tout simple, pour le comprendre, je vous invite à tester votre propre site ou celui de confrères... sur un mobile, une tablette...??
Vous l'avez-déjà fait?
Comment se comporte le site?
Est-ce que sa mise en page s'adapte automatiquement à votre mobile?
Est-ce que le site est bien fixé dans l'écran? ou est-ce qu'il bouge dans tous les sens?
Ou est-ce que vous avez un bout par-ci, un bout par-là; êtes-vous obligés de recentrer les pages, les recadrer? Idem pour les images?
Ou est-ce que tout est bien cadré automatiquement : un site bien cadré à l'écran, avec son menu, ses pages, ses images...
Voyez le comportement du site et vous aurez votre réponse.
Si vous avez une lecture "fluide" et naturelle, que tous les éléments s'adaptent bien à votre type d'écran, c'est que vous disposez d'un site avec un design dit responsive. Dans le cas inverse, il est grand temps de se pencher sur la question puisque c'est donc selon ces critères, exclusivement, que les sites internet seront dorénavant mesurés et classés par Google.
Ainsi, si vous avez un site internet qui se comporte bien sur ordinateur mais qui n'a pas un bon comportement sur mobile ou tablette, se verra redescendre dans les référencements Google! Là, je pense que c'est plus clair!!