Là où je vous parlais il y a peu d'Inbound Marketing et de Social Selling, on parle au niveau RH, d'Inbound recruiting, de marque employeur mais également d'expérience collaborateur.
1) Définition de l'inbound recruiting
Tout comme dans la démarche commerciale, le but pour l'entreprise, est d'attirer les talents à soi.
Pour ce faire, il faut se présenter à eux, les informer, les intéresser suffisamment pour leur donner envie de devenir un des vôtres.
Selon Définitions Marketing, voici la définition de l'inbound recruiting :
" Le concept de l’inbound recruiting est d’attirer des candidats potentiels par une stratégie de content marketing (contenu) adaptée et de gérer et « nurturer » (nourrir) ces candidats comme on le fait classiquement en B2B dans le domaine de la gestion des leads (lead management).
Le concept d’inbound recruiting peut être notamment particulièrement adapté dans une logique de chasse ou les candidats potentiels sont en poste et pas forcément en phase de recherche et de consultation d’annonces. La démarche peut alors permettre d’entrer en contact et d’éventuellement qualifier des contacts qui n’auraient probablement pas été touchés par une campagne de communication de recrutement classique.
Et voici le funnel ou entonnoir de conversion de l’inbound recruiting d’après Digitaweb :
On voit notamment sur ce schéma les différents moyens mis en place d'un point de vue web-marketing pour attirer les candidats dont : les sites carrières, les blogs, les réseaux sociaux, les jobs boards, le référencement...
Puis comment sont entretenus les contacts (leads) à travers des informations (fiches métiers, articles, retours d'expérience...) pour aller jusqu'au recrutement en accompagnant le candidat et en entretenant le contact. Le candidat recruté devenu salarié, l'objectif devient alors de le fidéliser et faire de lui un ambassadeur.
2) La marque employeur
Dans cette démarche, on comprend alors toute l'importance de l'image transmise par l'entreprise en tant qu'employeur. On parle de marque employeur.
Définition : " La marque employeur est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou salariés potentiels..." (Définitions Marketing)
Celle-ci s'apprécie à travers :
- L'identité de l'entreprise : son histoire, sa culture, ses activités, ses valeurs... Les candidats sont très sensibles à la responsabilité sociétale des entreprises* et à ses engagements.
- L'image interne de l'entreprise : comment l'entreprise est vécue par ses salariés, ce qu'ils en pensent, ce qu'ils en disent, l'objectif étant de faire de ses salariés ses ambassadeurs, notamment sur les réseaux sociaux. On parle alors "d'expérience collaborateur"*
- L'image externe de l'entreprise et sa réputation : quelle image l'entreprise donne t'elle à de potentiels candidats, notamment à travers l'accessibilité de ses offres d'emploi, les informations transmises, la qualité des échanges...
On le constate donc, la démarche de recrutement s'est, si l'on peut dire, quelque part, inversée. A l'employeur de démontrer sa qualité et son identité dans ce rôle.
Tout cela passe, entre autre, par la communication digitale vis à vis de l'ensemble de ses interlocuteurs en les informant et en nourrissant le contact de façon régulière, grâce aux différents moyens que nous offre le web-marketing.
C'est donc bel et bien l'ensemble des fonctions de l'entreprise que la tranformation digitale a fait évoluer en mettant en son coeur, le web-marketing!
* Responsabilité sociétale des entreprises : "Elle désigne la prise en compte, par les entreprises, des préoccupations liées au développement durable dans leurs activités. La RSE consiste, pour une entreprise, à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ses activités opérationnelles et dans la stratégie qu'elle met en place. Il s'agit également, pour une société, d'interagir avec les parties prenantes (clients, fournisseurs) pour intégrer ces préoccupations dans leurs relations." - Définition du JDN
* Expérience collaborateur : "...la notion d’expérience collaborateur, inspirée de celle d’expérience client, désigne l’ensemble des sentiments vécus et émotions, ressentis dans le cadre de l’activité professionnelle. En dehors d’objectifs « purement humanistes », l’optimisation de l’expérience collaborateur obéit à des objectifs classiques de motivation et d’efficacité professionnelles ainsi qu’à une volonté de fidéliser les salariés..." - Définitions Marketing
Crédit photo : Pixabay
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