Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un CMS? En voici une définition :
Un CMS (Content Management System) est un "programme informatique utilisant une base de données permettant de gérer de A et Z l’apparence et le contenu d’un site web.
Il permet de mettre à jour le contenu d’un site web à partir d’un panneau d’administration.
Aujourd’hui, le CMS est une plate-forme de déploiement de sites web très populaires, permettant de créer des sites web complexes à moindre coût..." (Définition CMS.fr)
En gros et pour résumer avec mes mots, c'est une plateforme qui fonctionne comme un logiciel Delta qui vous propose des modèles à personnaliser afin de créer votre propre site internet et ce, sans langage informatique.
Selon les plateformes et les modèles proposés, vous disposerez de plus ou moins de mises en pages et possibilités de personnalisation.
Cela a des avantages et des inconvénients. Dans les avantages, il faut reconnaître qu'avec un peu de sens artistique et de connaissances en webmarketing, cela permet de crééer des sites internet de façon simple et à moindre coût, avec la possibilité, par la suite de faire des mises à jour de façon très facile. Dans les inconvénients, il faut prendre en considération le fait que cela reste des modèles pré-conçus et que, sans langage informatique, on ne peut pas forcément faire tout ce que l'on veut. On peut se sentir un peu limité sur certains aspects, notamment en terme de mise en page et graphisme.