Avec celui-ci, vous planifiez vos tâches : rendez-vous, envois de doc, relances... selon vos différents contacts renseignés. Vous réalisez vos devis, que vous transformez ensuite en commande, puis en facture lorsque la prestation est livrée ou réalisée.Vous gérez vos stocks, suivez vos règlements, relancez vos impayés, éditez des états, etc, etc...
Les informations comptables saisies peuvent, en général, être transférées directement au cabinet comptable.
2) Les différentes solutions sur le marché
Ce type d'outil constitue un "mix", plus ou moins simplifié, entre la CRM et l'ERP.
S'il existe des solutions génériques à faible coût pouvant s'adapter à différents types d'activités, il faut savoir qu'il existe également des solutions spécifiques, plus poussées, selon les métiers ( ex : formation, bâtiment...). Ces solutions plus poussées vous permettent, en général, de répondre à vos obligations légales selon votre métier mais également, parfois, de stocker des documents, gérer des plannings, etc, etc...
Les prix varient, bien évidemment, selon les spécificités des solutions et le nombre de postes à équiper en entreprise.
3) La prise en main
Une fois le logiciel installé, il faut considérer le temps pour personnaliser celui-ci avec vos propres informations ( articles, produits, prospects, clients, fournisseurs, représentants, etc...) puis son appropriation.
Dans le cas de solutions spécialisées, une formation de prise en main est en générale proposée. Sur les solutions type CIEL-SAGE ou EBP, il existe également des solutions de formation proposées par des revendeurs locaux.
Une fois que tout est en place, la base reste d'être très rigoureux dans son suivi et sa saisie pour que ce soit efficace!!
Mais quel bonheur de tout gérer à partir d'un seul et même espace! ;-)
Crédit photo : Pixabay
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